Quelles formalités à suivre pour la commercialisation de cosmétiques au Maroc?

1 Comment

Formalités pour commercialisation e cosmétiques au Maroc

Article 4/5 de la série : Comment créer votre marque de cosmétique au Maroc de A à Z

Votre projet de création de marque de cosmétiques naturels au Maroc passe par plusieurs étapes; la création d’un univers pour votre marque est primordial comme première étape, ensuite viennent la conception de vos produits, et du packaging .

Mais le volet légal et juridique ne devrait pas être négligé non plus. Afin de vous éviter toute mauvaise surprise, nous avons préparé pour vous un article qui résume les formalités à suivre pour la commercialisation de produits cosmétiques au Maroc. 

1. Le dépôt de la marque

D’abord, votre marque a besoin d’être déposée afin de vous assurer le droit et la protection juridique pour pouvoir l’exploiter. Vous devenez ainsi la seule entreprise à pouvoir l’utiliser. Au Maroc, l’enregistrement se fait à l’OMPIC; l’institution chargée de la protection des droits de la propriété industrielle et commerciale, en 6 étapes.

2. L’enregistrement des produits

Ensuite, afin d’être commercialisés sur l’ensemble du pays, vos produits doivent être individuellement enregistrés auprès des autorités sanitaires. Au Maroc, c’est auprès de la DMP (Direction du Médicament et de la Pharmacie) que vous êtes tenus de déclarer votre entreprise et d’enregistrer vos produits. Cette direction affiliée au Ministère de la Santé vous permet d’obtenir un certificat de libre vente de chacun de vos produits. Il y’ a un dossier d’information produit à constituer (DIP) et à déposer auprès de cet organisme. Il existe des entreprises spécialisées dans l‘accompagnement des marques dans cette phase d’enregistrement. 

Et enfin, il est important que vos produits soient fabriqués chez un fournisseur aux normes d’un point de vue réglementaire et qualité. Le fournisseur se doit d’être en conformité avec les Bonnes Pratiques de Fabrication (BPF) et doit être référencé auprès des autorités sanitaires du pays. 

3. Labels et certifications

Si vous souhaitez intégrer un label tel que  ‘Ecocert’, ‘AB’, ou ‘Cruelty Free’ sur votre étiquette, vous devez au préalable faire une demande auprès d’un organisme accrédité pour délivrer la certification. En tant que marque, il faudra vous assurer que votre laboratoire fabricant est en conformité avec les exigences du label. Il doit vous communiquer la documentation nécessaire à justifier la conformité de votre produit avec le cahier des charges visé.

En espérant que nos conseils pourront vous guider dans votre parcours de création de marque de cosmétiques naturels au Maroc, nous vous rappelons qu’en choisissant Prodigia comme partenaire, nous sommes en mesure de vous offrir tout l’accompagnement légal nécessaire, et bien plus de services grâce à notre offre full service en marque blanche pour le développement de produits et de gammes cosmétiques sur mesure.


Une réponse sur “Quelles formalités à suivre pour la commercialisation de cosmétiques au Maroc?

  • Remmal selma

    Merci infiniment pour votre sens de partage.
    J étais perdue par rapport aux formalités mais maintenat j ai le premier bout du fil grâce à vous.
    Merci

    Répondre

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *