Développer vos produits cosmétiques, quels fournisseurs et quel focus pour votre gamme?

13 Commentaires

Article 2/5 de la série : Comment créer votre marque de cosmétique au Maroc de A à Z

Vous avez créé un univers pour votre marque ? Vous avez déjà une idée précise sur le positionnement que vous souhaitez lui offrir et sur la clientèle que vous souhaitez cibler ?  

Pas encore ? Pour voir plus clair, nous vous invitons à consulter notre article sur la Conception de votre Marque de Cosmétique, le premier de notre série ‘Comment créer votre marque de cosmétique au Maroc : de A à Z’.

Déjà fait ? Maintenant, concentrez vous sur la création de vos produits !

1. Trouvez un laboratoire certifié

Première étape, trouvez un fournisseur de matières premières et cosmétiques naturels aux normes d’un point de vue réglementaire et qualité.

Votre fournisseur se doit d’être enregistré en tant que laboratoire fabricant auprès de la Direction du Médicament et de la Pharmacie (DMP) au Maroc. Il doit aussi être agréé par l’Etablissement Autonome de Contrôle et de Coordination des Exportations ( EACCE ) ou Morocco Foodex.

La meilleure garantie de qualité que votre fournisseur puisse vous communiquer est sa conformité aux Bonnes Pratiques de Fabrication (BPF). Le respect de toutes les lignes directrices pour la production, le contrôle, le stockage et l’expédition des produits cosmétiques est validée par l’obtention par le laboratoire de la norme ISO 22716

D’autre part, si vous êtes à la recherche d’un label supplémentaire spécifique pour votre marque (‘AB’, ‘Ecocert’…), il faudra vous assurer que votre laboratoire partenaire soit en conformité avec les exigences du label. Il doit pouvoir vous fournir la documentation nécessaire pour justifier le respect des normes visées auprès de l’organisme de certification. 

2. Créez votre gamme de produits

Le laboratoire doit pouvoir disposer d’une offre de produits assez large pour que vous puissiez constituer la gamme de produits de votre choix. Vous pourrez choisir parmi une sélection de gammes déjà développées par le fournisseur ou demander un développement spécifique selon vos critères. 

La gamme de produits se doit d’être cohérente avec votre focus. Comme mentionné dans notre premier article, plus vos produits seront différents des autres, plus vos chances de vous démarquer seront importantes. C’est pour cela que Prodigia vous conseille de sélectionner un ou plusieurs ingrédients ou produits phares pour votre première gamme.


13 réponses sur “Développer vos produits cosmétiques, quels fournisseurs et quel focus pour votre gamme?

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *