Quels parfums et fragrances pour vos produits cosmétiques naturels ?

Pas de commentaire

Prodigia-Article--Les-parfums-en-cosmétique

Le parfum d’un produit cosmétique fait partie des éléments essentiels à sa dimension « plaisir », il constitue même un critère de choix important pour beaucoup de consommateurs, influençant grandement la décision d’achat. Le choix de la fragrance que votre produit laissera sur la peau de vos clients est donc stratégique. Choisir entre les différentes options de parfums rendus disponibles par l’industrie cosmétique peut s’avérer difficile, cet article est un petit guide :

Qu’ils soient d’origine naturelle ou synthétique, les parfums utilisés dans les produits cosmétiques contiennent des centaines de molécules olfactives qui se cachent dans les listes INCI sous les termes suivants : AROMA, PARFUM, FRAGRANCE, FLAVOUR. On distingue plusieurs types de parfums :

Parfums Conventionnels

Les  molécules olfactives de synthèse offrent un large choix de senteurs : toutes les combinaisons sont possibles; florales, boisées, fruitées… Plus de possibilités pour les notes de tête, de cœur, et de fond. Elles sont aussi moins volatiles et donc restent fixées plus longtemps sur la peau. Cependant, les parfums de synthèse, par définition obtenus uniquement par voie chimique, ne sont pas inoffensifs. Il a été prouvé que les muscs synthétiques se concentrent dans les tissus et interfèrent avec notre système hormonal. Les parfums de synthèse renferment des phtalates dont le but est de fixer la senteur et d’en allonger la durée de persistance, nous ne connaissons pas encore tous leurs inconvénients, certains de ces composés (le DBP et le DEHP) sont reconnus comme pouvant altérer la fertilité par exemple.

Parfums Naturels

Le parfum naturel utilisé en cosmétique naturelle est, contrairement aux parfums de synthèse, uniquement issu du règne végétal. Il provient d’huiles essentielles, de fractions d’huiles essentielles ou encore de molécules extraites de la structure complexe des huiles essentielles. La manipulation de ces éléments olfactifs est un processus complexe.

Il s’agit d’un mélange de substances aromatiques naturelles sur un support d’origine naturelle (support lipophile). Les substances aromatiques naturelles peuvent être des huiles essentielles, des fractions ou isolats d’huiles essentielles (composés obtenus par distillation fractionnée d’huiles essentielles) ou bien des substances obtenues à partir de matières premières végétales par des procédés écologiques tels que la fermentation ou l’hydrolyse.

Moins complexes et raffinées que les molécules de synthèse utilisées en parfumerie, les fragrances naturelles sont fraîches, douces et légères, et apportent une touche gourmande aux cosmétiques.

La parfumerie naturelle comporte moins d’ingrédients que la parfumerie classique, par exemple : pour composer une fragrance naturelle, on dispose d’environ 300 ingrédients, contre près de 3 000 ingrédients (naturels ou chimiques) en parfumerie classique. Celà fait la particularité du processus rigoureux qui mène à leur confection.

Les molécules olfactives naturelles ont surtout l’avantage d’être fraîches et douces pour la peau : elles sont exemptes de métaux lourds ou de solvants chimiques. Pour cette raison, ces fragrances sont parfaites à incorporer dans les formulations de vos produits cosmétiques naturels ( soins de la peau ou des cheveux ).

Le seul désavantage c’est qu’elles sont cependant encore très volatiles : employées dans un gel douche ou une crème pour le corps, elles ne restent pas longtemps sur la peau.

Parfums hypoallergéniques (sans allergènes)

Les allergènes du parfum sont des molécules naturellement présentes dans les substances parfumantes et qui peuvent provoquer des réactions allergiques chez les personnes qui y sont sensibles. 

Les marques ont l’obligation de mentionner la présence des allergènes du parfum sur les packagings pour sécuriser les personnes qui ne les supportent pas, mais ils ne sont pas dangereux pour les personnes non allergiques. Les risques liés aux allergènes du parfum sont des risques d’irritations ou d’allergies uniquement pour les personnes sensibles à ces substances : rougeurs, démangeaisons…. 

Afin d’assurer la sécurité de tous les utilisateurs du produit cosmétique, l’utilisation de parfums hypoallergéniques est recommandée. Ce sont des fragrances dosées correctement et qui évitent les composantes allergènes dans leurs compositions.

Parfums FEMA, pour les lèvres

Toutes les fragrances ne sont pas adaptées aux produits pour les lèvres. Une fragrance FEMA GRAS ne présente aucune toxicité sur le plan alimentaire si par mégarde elle entre en contact avec un aliment, c’est pour cette raison que ces fragrances sont les plus adaptées pour les baumes et rouges à lèvres. 

La labellisation FEMA GRAS garantit que la fragrance respecte la législation pour les parfums et pour les arômes, et qu’elle garantit la non toxicité sur le plan humain et respecte le code de bonne conduite de l’IFRA (International Fragrance Association).

Point législation : interdiction de l’allergène Lilial dans les parfums

Plus connu sous son nom de marque LILIAL, le BMHCA est une substance parfumante fréquente dans les parfums et les cosmétiques, elle est précieuse pour ses notes florales fraîches et rosées évoquant le muguet ou la jacinthe.

C’est aussi un allergène de contact, identifiable dans les produits cosmétiques sous sa dénomination INCI : butylphenyl methylpropional. Longtemps suspecté d’être cancérigène, le BMHCA a été officiellement classé CMR 1B en mai 2020, ce qui a lancé la procédure européenne de son interdiction en cosmétique. 

Besoin d’aide pour la formulation de vos produits cosmétiques ? Ou de conseil concernant les parfums à incorporer à vos formulations ? Prodigia vous propose les deux et bien plus de services : Vente en Vrac, Marque blanche, Accompagnement légal, et Livraison internationale. Contactez-nous !


Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *