L’huile d’oignon : un boost de Kératine naturelle pour les cheveux, les ongles, et la peau !

Pas de commentaire

Huile d'oignon

Les adeptes de la cosmétique naturelle n’ont plus peur des secrets de beauté traditionnels et qui sentent plutôt fort; comme l’huile de Fenugrec, l’huile d’oignon est en train de revenir en force ! 

On l’aura compris, ce sont les remèdes naturels les plus forts qui marchent le mieux, surtout pour la pousse des cheveux. C’est pour cela que chez Prodigia, nous vous conseillons d’inclure l’huile d’oignon dans vos formulations, et nous vous dédions cet article afin d’en découvrir tous les secrets.

De son INCI: Olea Europaea Fruit Oil, Allium cepa, l’huile d’oignon est obtenue par un procédé de macération : un savant mélange d’extrait d’oignon et d’huile végétale naturelle. Sous forme de macérât, elle est indiquée pour lutter contre les infections de la peau ou des parties du corps où on l’applique.

Pour les cheveux

1- Stimuler la pousse des cheveux

Riche en vitamines (A et C), en minéraux (potassium, calcium, magnésium) et en soufre, l’oignon a de nombreux bienfaits pour les cheveux. Grâce au soufre qu’il contient, il stimule la pousse du cheveu. En effet, cet ingrédient est déjà naturellement présent dans la composition de la kératine qui constitue nos cheveux, notre peau et nos ongles.

Cela fait de l’huile d’oignon l’ingrédient phare parfait à incorporer dans vos produits capillaires naturels : bains d’huiles, ou masques capillaires fortifiants pour la pousse.

2- Assainir le cuir chevelu

Un cuir chevelu sain et propre est aussi synonyme de pousse des cheveux. Lorsque ses pores sont bouchés par le sébum, la poussière ou les résidus de produits capillaires, cela peut freiner la pousse du cheveu. L’huile d’oignon aide à lutter contre les pellicules et à assainir le cuir chevelu grâce à ses vertus  purifiantes et assainissantes. Vous pouvez la mélanger à une base shampoing ou l’intégrer dans une recette de soin exfoliant pour le cuir chevelu, elle peut aussi être utilisée seule en friction en réalisant des massages circulaires sur la peau du cuir chevelu. Stimulante, elle favorise une bonne circulation sanguine du cuir chevelu. En cas de cuir chevelu irrité ou douloureux, cette huile a aussi des vertus apaisantes.

3- Renforcer les cheveux secs et cassants

L’huile d’oignon va également lutter contre la casse et la chute des cheveux. Elle les rends plus brillants. Certains l’utilisent même en cas d’alopécie pour limiter la chute des cheveux et favoriser un cheveu plus fort et plus long. Elle protège les cheveux des agressions extérieures (chaleur, pluie, vent…), ce qui endigue également la casse capillaire. Renforcés, nourris et plus doux, les cheveux deviennent moins cassants et se démêlent plus facilement avec l’aide de cette huile multi-usage.

De plus, l’huile d’oignon convient à tous les types de cheveux. C’est donc l’ingrédient parfait à incorporer dans un sérum pour la pousse des cheveux, dans un masque capillaire ou associée à une base de soin capillaire nourrissant.

Pour la peau et les ongles

1-Purifier les peaux à imperfections

Grâce à ses propriétés antibactériennes et purifiantes, elle agit sur la peau pour calmer les inflammations et l’assainir. Cette huile est également indiquée pour favoriser une bonne cicatrisation de la peau et éviter les marques et tâches que peuvent laisser les boutons. Le soufre qu’elle contient permet de lutter contre les imperfections. L’huile d’oignon est ainsi conseillée aux personnes sujettes à l’acné ou qui rencontrent des problèmes cutanés. Elle aide aussi à nourrir et régénérer la peau.

L’huile d’oignon peut être incorporée à vos formulations de gels lavants anti-imperfections ou à une crème de nuit.

2- Atténuer la douleur

Elle joue  le rôle d’antalgique, et peut donc aider à atténuer la douleur. Cet ingrédient est donc une véritable arme secrète pour les huiles de massages. Ce macérât d’huile d’oignon est également indiqué pour lutter contre les infections de la peau ou des parties du corps où on l’applique.

3- Renforcer les ongles mous et fragiles

Pour remédier aux ongles qui ont tendance à facilement être mous, fragilisés et cassants, l’huile d’oignon est la solution. Elle est constituée de minéraux et ingrédients que l’on retrouve naturellement dans la kératine de l’ongle. Elle va donc venir renforcer l’ongle et le nourrir. Fortifié, il sera moins cassant et plus dur. 

Vous pourrez incorporer l’huile d’oignon dans vos formulations de sérum pour les cuticules ou de soin exfoliant pour les mains.

Êtes-vous à la recherche d’une huile d’oignon de qualité premium ? Découvrez celle que Prodigia vous propose en en vrac : Huile d’Oignon (Macérât). N’hésitez pas à découvrir le reste de nos services en marque blanche, ainsi que notre vaste catalogue de Matières Premières, Savonnerie, et Cosmétiques Naturels.


Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *