les conservateurs en cosmétiques : on vous explique tout.

Pas de commentaire

Les-conservateurs-naturels-prodigia

L’une des étapes primordiales de la confection d’un produit de cosmétique naturelle est celle de sa conservation. Un cosmétique ne peut pas se protéger seul du vieillissement et se détériore d’un point de vue organoleptique. En d’autres termes : il perd en sensorialité; l’odeur peut « tourner », la texture et la couleur changer… Cette dégradation naturelle du produit s’avère dangereuse dans certains cas. Comment conserver ses produits ? Qu’est-ce qu’un conservateur ? À quoi cela sert en cosmétique ?

Pourquoi utiliser des conservateurs en cosmétique ?

Pour empêcher le développement de micro-organismes – comme les bactéries et les champignons – dans les produits cosmétiques, l’ajout d’un conservateur est nécessaire. La loi exige de tout cosmétique mis sur le marché qu’il soit capable de se protéger du vieillissement mais aussi d’une contamination microbienne externe, c’est pour cela qu’aucun produit n’est prêt à être consommé sans conservateur.

Dans quels types de cosmétiques faut-il les utiliser ?

Les conservateurs sont principalement utilisés dans les cosmétiques qui contiennent un fort pourcentage d’eau (>5%), car bactéries et champignons se développent dans l’eau. Ils sont également recommandés dans les produits anhydres (sans eau) mais qui sont au contact fréquent d’eau (shampoings solides, gommages..).

Comment choisir les bons conservateurs ?

Le choix du conservateur se fait en fonction de la galénique développée, c’est-à-dire le type de produit : crème, eau, huile… Il dépend également du pH du milieu, du process de fabrication ou encore de la clientèle ciblée.

Pourquoi les conservateurs sont-ils décriés dans l’industrie cosmétique ?

Depuis quelques années, les conservateurs sont persona non grata sur la liste des ingrédients cosmétiques. Cela est principalement dû à la publication d’études scientifiques démontrant les effets néfastes de certains conservateurs. Parmi les conservateurs les plus décriés on peut citer les paraben (BUTYL PARABEN, ETHYL PARABEN, METHYL PARABEN, PROPYL PARABEN) , le PHENOXYETHANOL, reconnus comme perturbateurs endocriniens avérés à haute dose dans les produits cosmétiques. 

Chez Prodigia, nous utilisons uniquement des conservateurs naturels reconnus par l’organisme de certification COSMOS, dont l’origine et les études scientifiques garantissent l’innocuité sur la santé.

Existe-t-il des conservateurs naturels ? Quels conservateurs sont autorisés en cosmétique bio ?

 Il existe des conservateurs « nature-identique », c’est-à-dire des conservateurs qui existent dans la nature mais qu’il est difficile d’extraire dans des quantités suffisantes.

Sur 59 conservateurs listés, cinq sont autorisés en cosmétique bio :

  1. L’acide benzoïque et ses sels : BENZOIC ACID, SODIUM BENZOATE …
  2. L’alcool benzylique : BENZYL ALCOHOL
  3. L’acide salicylique et ses sels : SALICYLIC ACID, SODIUM SALICYLATE…
  4. L’acide sorbique et ses sels : SORBIC ACID, SODIUM SORBATE…
  5. L’acide déhydroacétique et ses sels. DEHYDROACETIC ACID, …

Chez Prodigia, notre Savoir Faire ne s’arrête pas à la fourniture de Matières premières naturelles de haute qualité, nous offrons également la fabrication de produits cosmétiques sur mesure. Afin de respecter les bonnes pratiques de fabrication en vigueur, Prodigia s’engage à sélectionner pour vous les meilleurs conservateurs naturels. La qualité


Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *