Créer sa marque de cosmétiques naturels à partir de collagène marin

Pas de commentaire

Prodigia-Collagen-Visual

Du mot grec « kolla » qui signifie « colle », le Collagène doit son nom à sa propriété assurant la cohésion entre les différentes cellules, un peu comme une colle. Cette protéine relativement récente dans l’univers de la santé, du bien-être et de la beauté, est une vraie mine d’or depuis les années 80. Qu’est ce que le Collagène ? Quel historique porte-t-il ? Comment expliquer son attractivité sur le marché des cosmétiques ? Et enfin, pourquoi et comment l’intégrer à vos formulations cosmétiques naturelles ? Prodigia vous apporte toutes les réponses dans cet article :

Le Collagène, qu’est-ce que c’est ?

Le collagène est une protéine structurelle fibreuse que l’on trouve dans la matrice extracellulaire et dans plusieurs tissus du corps. Il est synthétisé à partir des acides aminés, de la glycine, de l’hydroxyproline et de l’arginine. Il favorise la santé cérébrale, prévient la perte osseuse, soulage les douleurs articulaires, augmente la masse musculaire, améliore la croissance des cheveux et des ongles et améliore la force et l’élasticité de la peau.

Avec l’âge, la pollution, ou le sport intensif, le corps humain commence à perdre sa teneur en collagène. Sa production se dégrade et le collagène perd en qualité (sa production baisse d’1% environ par an à partir de 30 ans), d’où les signes de vieillissement cutané par exemple.

Quel historique ?

Même si nous pouvons retracer les premières utilisations du collagène dans une crème de beauté à l’année 1936, l’intensification de son utilisation par l’industrie cosmétique se situe à partir des années 70 et 80. Ceci fait que le Collagène est une protéine relativement récente dans l’univers de la beauté, de la santé, et du bien-être. C’est lorsque des chercheurs européens se sont aperçus de ses bienfaits potentiels pour le traitement des problèmes articulaires, de la perte de densité osseuse, que les scientifiques occidentaux se sont intéressés à ses utilisations en cosmétique. Et depuis, la révolution Collagène a commencé, donnant naissance à une croissance économique impressionnante.

Pourquoi et comment l’intégrer à vos formulations cosmétiques naturelles ?

Pour la peau :

En plus d’apporter de la résistance et de l’élasticité à la peau, le Collagène marin est filmogène, adoucissant et protecteur. Il améliore l’hydratation de la peau, et procure un toucher très doux et très confortable aux crèmes.

Principalement indiquée pour les peaux sèches, les peaux sujettes à inconforts, et les peaux matures; le Collagène est l’ingrédient-phare parfait à intégrer à vos formulations de : soins contour des yeux, soins jeunesse, soins corps « anti-peau de crocodile », et crèmes protectrices pour les mains.

Pour les cheveux :

Le Collagène est un excellent épaississant des cheveux et des cils. En plus de gainer, de fortifier, et de nourrir le cheveu, il agit en tant que protecteur contre les agressions externes.

Principalement indiqué pour les cheveux fins et pour les cils fins et peu fournis, vous pouvez intégrer le Collagène en tant qu’ingrédient-phare à vos formulations d’après-shampooing force et volume, de produits coiffants volumateurs, de mascara volume, ou de soins pour les cils.

Besoin de conseil ? N’hésitez pas à contacter Prodigia.


Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *