Les produits cosmétiques naturels que vous fabriquez avec amour pour vos clients doivent être expédiés et livrés avec amour aussi. Comme les produits cosmétiques naturels sont fragiles et sensibles aux changements de température, il est important que les expéditeurs comprennent la bonne méthode et les bonnes règles pour expédier des cosmétiques à travers les frontières internationales. Voici ce que vous devez savoir, en tant que vendeur, avant de commencer votre voyage d’expédition :
Découvrez également notre article précédent : Comment exporter vos cosmétiques naturels depuis le Maroc ?
Les étapes à connaître avant d'expédier vos cosmétiques :
- Comprendre les règles et réglementations du pays de destination
Assurez-vous que vous êtes au courant des règles et réglementations du pays de destination avant d’envoyer votre premier envoi. Sinon, vous risquez d’encourir des frais de licence supplémentaires, des retards de la part des clients ou même de voir vos envois retournés à la frontière.
- Connaître les certificats demandés
Les certifications demandées diffèrent selon le pays de destination; certains certificats pourraient être demandés -ou non- par certains pays :
- Le Certificat d’origine : de la part de la douane, de la chambre de commerce, ou de la DMP ( Maroc )
- Le Certificat de conformité
- D’autres analyses spécifiques.
- Emballer correctement vos produits cosmétiques
Un emballage inapproprié peut être catastrophique et compromettre la qualité du produit cosmétique, entraînant des produits endommagés. Vous devez donc, entre autres :
- Investir dans la résistance et la durabilité de l’emballage
- Choisir des matériaux d’emballage appropriés comme du papier bulle, des inserts en carton ondulé ou du papier froissé et emballez les articles séparément en les superposant trois à quatre fois
- Vous assurer de ne laisser aucun espace vide dans le conteneur pour éviter que le contenu n’entre en collision pendant le transport
- Remplir les espaces vides avec des matériaux de rembourrage comme des cacahuètes en mousse, des enveloppes en mousse et des enveloppes à bulles
- Utiliser la bonne signalétique sur l’emballage pour indiquer les informations utiles relatives à l’envoi.
Les incoterms adoptés par Prodigia :
Dépendamment de la charge du coût de transport, du moment de transfert de la marchandise, et par conséquent du risque, Prodigia sélectionne pour ses clients l’un de ces 3 incoterms :
EXW- Ex Works
Il s’agit du terme d’incoterm le plus élémentaire qu’un fournisseur peut fournir. Le vendeur met l’article à disposition pour le ramassage à l’usine et n’est pas responsable du produit une fois qu’il quitte les portes de l’usine. L’acheteur est responsable du transport depuis l’usine et couvre tous les dédouanements à l’exportation et à l’importation et les frais d’assurance.
CFR – Coût et fret
Le vendeur est responsable de supporter les frais d’expédition jusqu’au port d’importation désigné ; cependant, le risque est transféré à l’acheteur une fois les marchandises chargées sur le navire au port d’exportation et la livraison finale des marchandises depuis le port de destination.
DAP – Livré sur place
Le vendeur livre les marchandises à la destination finale de l’acheteur, et assume tous les risques liés à l’expédition et charge ou paie un tiers pour charger les marchandises à expédier. L’acheteur est uniquement responsable du paiement des frais de douane et du dédouanement des marchandises. L’acheteur paie également pour décharger les marchandises à la destination finale.
Besoin d’aide ? Laissez Prodigia s’occuper de votre livraison internationale. Nous assurons votre Freight Forwarding partout dans le monde, et vous offrons des solutions de livraison adaptées. Contactez-nous !