Maîtriser l’absorption des cosmétiques par la peau : Quels processus ? Quels facteurs l’influencent ? Et quelles perspectives sécuritaires et légales?

Pas de commentaire

Article-Prodigia-Cosmetic-absorption-2

Les produits cosmétiques font partie intégrante de notre quotidien, mais peu de consommateurs sont conscients des mécanismes qui permettent à la peau de les absorber. Dans cet article, nous expliquerons ces mécanismes et nous mettrons en lumière les facteurs influençant l’absorption des cosmétiques par la peau, et enfin nous explorerons quelques perspectives sécuritaires et légales :

1. Comprendre l'absorption des cosmétiques par la peau :

La peau : une barrière protectrice et un organe d’absorption :

Plus qu’une simple enveloppe, la peau est un organe à part entière. Sa masse et sa surface sont les plus importantes du corps. Elle protège les autres organes des infections, des blessures et des rayons solaires nocifs. Il s’agit donc d’une véritable interface avec le monde extérieur.

Quels sont les barrières de la peau ? La peau se compose de trois couches principales : l’épiderme, le derme et l’hypoderme. La couche la plus externe de la peau, dite épiderme, forme une barrière protectrice contre les influences externes. La couche externe de l’épiderme, appelée la couche cornée ou stratum corneum, est constituée de cellules mortes contenues dans les lipides épidermiques et est recouverte par le film hydrolipidique qui comprend le manteau acide. Ce sont les lipides épidermiques qui sont responsables de la fixation de l’hydratation et de la création d’une barrière de perméabilité cutanée, empêchant ainsi les bactéries et les virus de pénétrer à la surface de la peau. Ainsi, l’épiderme joue à la fois le rôle de barrière hydrique, physique, chimique et antimicrobienne.

L’absorption des cosmétiques au niveau de la couche cornée : Le stratum corneum ou la couche cornée, est la couche cellulaire la plus externe de l’épiderme, le tissu le plus superficiel de la peau.

A croire la règle des 500 Dalton, le poids moléculaire d’un composé doit être inférieur à 500 Dalton pour permettre l’absorption cutanée au niveau du stratum corneum. Les molécules plus grosses ne peuvent pas traverser la couche cornéenne. 

Les différentes voies d’absorption cutanée des cosmétiques :

Dans un premier temps, l’actif doit impérativement se fixer sur la couche cornée en se dissolvant dans son film hydrolipidique de surface. Puis il franchit cette barrière de deux manières possibles : l’absorption soit par la couche cornée ou par les annexes cutanées. Dans la majorité des cas, ces 2 voies de passage sont utilisées simultanément 

Le passage par la couche cornée : La couche cornée est une zone multi-stratifiée constituée de cellules mortes. Le passage à travers la couche cornée peut être effectué par la voie trans-cellulaire et inter-cellulaire.

  • La voie transcellulaire : Les actifs contenus dans les produits de beauté passent de cellule en cellule à condition qu’ils soient de petite taille OU qu’ils soient hydrophiles, c’est à dire qu’ils aient une affinité pour l’eau présente dans la couche cornée bien hydratée conduisant à les rendre solubles.
  • La voie intercellulaire : Entre les cellules, la voie la plus souvent utilisée. Les actifs lipophiles (qui retiennent les matières grasses) circulent dans le ciment inter lipidique qui assure la cohésion des cellules de la couche cornée, puis dans le liquide interstitiel qui remplit les espaces entre les cellules des couches plus profondes de la peau.

Le passage par les annexes cutanées : La voie de passage par les annexes cutanées correspond au passage par les follicules pilo-sébacés (voie trans-folliculaire), et beaucoup plus rarement par les canaux des glandes sudoripares eccrines qui sécrètent la sueur. Bien que cette voie de passage soit minoritaire, elle présente une possibilité de stockage et de diffusion non négligeable. La voie trans-folliculaire permet aux molécules de pénétrer jusqu’au derme réticulaire.

2. Les facteurs influençant l'absorption des cosmétiques par la peau :

Connaître les modalités de l’absorption par la peau d’un produit de beauté permet de prévenir en grande partie les réactions d’irritation. Voici six facteurs influencent l’absorption des actifs par la peau :

  • L’âge : Chez les plus de 60 ans, les principes actifs hydrophiles pénètrent moins car leur peau est déshydratée.
  • Le site d’application : L’absorption par la peau des cosmétiques n’est pas la même dans tous les endroits du corps. Pour un même composé appliqué sur deux sites anatomiques différents, la pénétration sera différente. Plus la couche cornée est fine (paupières), et plus la pénétration est importante. Au contraire, plus elle est épaisse (paume des mains et plante des pieds), et moins la pénétration est importante.
  • L’état de la peau : Plus elle est épaisse et grasse, et moins elle est perméable. Bien nettoyer sa peau et faire des gommages pour faciliter la pénétration des produits cosmétiques. Une peau irritée sera plus perméable. L’état d’hydratation de la peau est primordial, plus elle est hydratée plus elle est perméable.
  • La taille et la nature de la molécule qui doit traverser la barrière cutanée : Plus la molécule sera petite, plus facilement elle pénétrera. Une molécule hydrophile aura tendance à emprunter la voie transcellulaire et ne pourra traverser que si la peau est bien hydratée. 
  • La forme d’administration des produits cosmétiques : C’est la forme galénique qui correspond à l’aspect physique final du produit tel qu’il sera utilisé (lotion, gel, mousse, émulsion, patch…). La pénétration cutanée d’une molécule active varie en fonction de la forme galénique sous laquelle elle est présentée.
  • Modalités d’application : L’épaisseur de la couche de produit appliquée sur la peau et la fréquence d’application ont une influence sur la pénétration des actifs. En effet, l’application d’une couche épaisse de crème à un effet occlusif et va donc améliorer l’absorption par la peau, c’est le principe des masques. De la même manière, l’application d’un produit sur une surface de peau plus importante favorise la pénétration.

Chez Prodigia, nos formules sont composées d’au moins 95 % d’ingrédients naturels et sont développées conformément aux normes Cosmos.

Besoin de conseils ?  Contactez Prodigia !


Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *