Tout ce qu’il faut savoir à propos des “Bon alcools” et “mauvais alcools”

Pas de commentaire

Prodigia - Article-2-Les-bons-alcools-dans-la-skincare-2-article

Lorsqu’il s’agit de cosmétiques naturels, beaucoup de gens pensent que tous les alcools sont mauvais pour la peau. Cependant, ce n’est pas tout à fait vrai. Bien que certains alcools puissent assécher et irriter la peau, d’autres peuvent être bénéfiques lorsqu’ils sont utilisés a bon escient. Quels sont les différents types d’alcools qui existent en cosmétique naturelle ? 

Il est important de comprendre que tous les alcools ne sont pas créés égaux. Il existe deux types principaux d’alcools couramment utilisés dans les cosmétiques : les alcools gras et les alcools simples.

Les alcools gras :

Les alcools gras, tels que l’alcool cétéarylique et l’alcool stéarylique, sont dérivés de sources naturelles comme la noix de coco. Ces alcools sont souvent utilisés comme émollients et agents de structure dans les cosmétiques naturels. Ils aident à nourrir la peau et à améliorer la texture des produits tels que les lotions et les crèmes. Les alcools gras sont généralement considérés comme sûrs et non irritants, même pour les personnes ayant une peau sensible.

Voici des exemples de “bons” alcools ou alcools gras : “Cetyl alcohol”, “Stearyl or isostearyl alcohol”, “Cetearyl alcohol”, « brassica alcohol » “Myristyl alcohol”, et “Glyceryl stearate”.

Les alcools simples :

Les alcools simples, en revanche, peuvent assécher et irriter la peau. Ces alcools, tels que l’alcool dénaturé et l’alcool isopropylique, sont couramment utilisés dans les cosmétiques grand public et peuvent débarrasser la peau de ses huiles naturelles. Bien que tolérés dans les cosmétiques naturelles, Ils ne sont généralement pas recommandés pour les peaux sensibles.  

Voici des exemples d’alcools simples : “Alcohol denatured”, “Isoproplyl alcohol or denat”, “SD alcohol”, “Ethanol”, et “Alcohol”.

Lors du choix de vos formulations  de cosmétiques naturels, il est important de privilégier les « bons » alcools plutôt que les alcools simples. De cette manière, le  produit formulé sera doux et non irritant pour la peau.

Chez Prodigia, nous utilisons que des alcools gras de qualité prémium. Voici une charte comprenant des exemples des deux familles d’’alcools:

Article -Article-2-Les-bons-alcools-dans-la-skincare-2 (1)

Besoin de conseils ?  Contactez Prodigia !


Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *